Kerbal Space Program : Prenez-vous pour Gagarine, Pesquet ou Elon Musk !

Avez-vous déjà rêvé de recréer les missions Apollo ? Construire votre fusée de toute pièce puis la lancer pour déposer des astronautes dans une station spatiale en orbite que vous avez vous même construite ?

Une fois n’est pas coutume, on vous présente un “petit” jeu vidéo de simulation aérospatiale appelé Kerbal Space Program !


Sur la planète Kerbin, dans le système stellaire Kerbol, vivent des petits hommes verts qui ne rêvent que d’une seule chose: explorer la Mun, premier satellite en orbite autour de leur planète. Les habitants de Kerbin, appelés Kerbals, décident alors de lancer leur programme spatial, le Kerbal Space Program, dit KSP.

C’est à vous que revient la charge de gérer leur programme pour atteindre leur objectif tant convoité. Vous devrez pour cela construire vos propres fusées, les contrôler et les gérer pour les envoyer dans l’espace.

Grâce à vos vaisseaux spatiaux, vous pourrez explorer les différents astres du système Kerbol, envoyer des sondes spatiales en exploration, fabriquer des rovers, voire même construire un vaisseau pour à la fois voyager, miner et même détourner des astéroïdes. 

Vous commencerez dans un premier temps avec peu de budget et de pièces disponibles. Mais au fur et à mesure d’expériences scientifiques, vous pourrez alors débloquer d’autres pièces, toujours plus efficaces, pour aller encore plus loin dans vos explorations.

Vous pourrez améliorer votre Kerbal Space Center pour effectuer des lancements toujours plus grands, recruter des kerbonautes, détecter des astéroïdes et planifier des manœuvres orbitales.

Intérieur du VAB, lieu d’assemblage des vaisseaux spatiaux

Pour mener vos projets à bien, vous pourrez employer quatre type de kerbonautes :

-Les pilotes, capables de stabiliser et de diriger votre vaisseau

-Les ingénieurs, doués pour réparer des pièces endommagées voir de construire d’autres parties du vaisseau lors de sorties extra véhiculaires

-Les scientifiques, capables de reset les modules d’expériences, et donc de récolter toujours plus de science.

-Les civils, sans compétence spéciale, employés pour des missions proposées par le jeu.

Vos kerbonautes seront, dans un premier temps, limités à peu d’actions possibles (par exemple stabiliser le vaisseau pour le pilote), mais au fur et à mesure des vols, il commenceront à acquérir des compétences de plus en plus développées (position rétrograde, suivi de cible, position de manoeuvre automatique par exemple pour le pilote).

Certains Kerbals se retrouvent parfois perdus dans l’espace ou bloqués sur un astre sans moyen d’en repartir par manque de carburant, vous obligeant parfois à effectuer des missions de sauvetage si vous ne voulez pas perdre votre précieux kerbonaute.

Interface de contrôle de vaisseau permettant de commander une sonde en pleine manoeuvre

Ce jeu est en outre un bon moyen de comprendre (dans les grosses lignes) comment fonctionnent les manoeuvres aérospatiales, les différentes phases des lancements des fusées ou l’utilité de certaines technologies et concepts employées dans l’aérospatial (ergols liquides, solides, monergols, rétrofusées, delta v,…). 

Enfin, KSP est doté de plein de clins d’œil à l’histoire de la conquête aérospatiale, notamment avec le DLC “Making History”. Entre les références aux grands noms de l’aérospatial (Valentina Kerman, Wernher von Kerman, Kerbal Space Center, …), certaines technologies directement inspirées de l’historie de la conquète aéroapstiale sont présentes dans le jeu, ou y retrouve notamment la sonde Spoutbrik, les moteurs au xénon, le moteur Grand Voile rappelant le moteur Vulcain 1, les capsules des missions Apollo et bien d’autres.

Certaines grandes agences ont d’ailleurs même été impliquées dans le développement de certaines parties du jeu, tels que la NASA et l’ESA !

Kerbonaute en sortie extra véhiculaire, posant fièrement devant sa station spatiale

Même le système stellaire Kerbol n’est pas sans rappeler le nôtre, entre la Mun en référence à notre satellite, la planète rouge et sablonneuse Duna et la géante gazeuse Jool, vous y trouverez une ressemblance certaine avec notre système solaire.

Cerise sur le gâteau, les mods ! Si vous trouvez le jeu un peu moche, ou que vous voulez ajouter des bases sur Duna, facilement calculer les performances de votre vaisseau, ou même ajouter de nouvelles pièces pour plus de contenu, beaucoup de mods sont disponibles sur KSP. Certains allant même jusqu’à complètement changer le dynamique du jeu (on pensera notamment à Dang it!, qui intègre des défaillances des pièces, ou encore KAS, qui ajoute des systèmes d’attachement en tout genre).

Attention, il est parfois très prenant ! Nous vous le déconseillons donc durant le blocus !

Pour finir, un nouvel opus, appelé Kerbal Space Program 2, est actuellement en développement et est annoncé pour 2022-2023. Il ne va pas sans dire que certains de l’Astro l’attendent avec impatience !

Vous aimerez aussi...