Retour dans le temps – Sauvetage de Saturn V

Cette semaine on vous explique comment le bleu de l’équipage d’Apollo 12 a sauvé le décollage d’une Saturn V !

L’équipage d’Apollo 12 était constituée de deux « vétérans », Pete Conrad et Richard Gordon, astronautes déjà allés dans l’espace avant leur mission vers la Lune.

Le troisième membre de l’équipage, Alan Bean, n’avait, lui, jamais effectué de mission auparavant et n’avait volé que en simulateur.

Lors du lancement de la Saturn V, le temps est orageux et c’est la cata, la Saturn V se retrouve foudroyée 36,5 secondes après le décollage puis est touchée à nouveau 16 secondes plus tard à T+52s. Le premier éclair touchant le lanceur endommage alors l’alimentation des systèmes d’enregistrement et de plusieurs capteurs.

L’équipage se retrouve alors incapable de savoir où ils vont ni de connaître la situation de la Saturn V.

Les membres d’Apollo 12 se préparent alors à s’éjecter de la fusée jusqu’à ce que John Aaron, responsable du contrôle des systèmes électriques a une idée pour relancer les systèmes. Il ordonne de passer sur l’alimentation auxiliaire via « SCE to Auxiliary » (SCE pour « Signal Conditionning Equipment »).

Problème, personne dans l’équipage d’Apollo 12 ne sait où se situe le boutton « SCE to AUX », Conrad répondant d’ailleurs « FCE to Auxilliary, what the hell is that? ».

C’est Alan Bean qui comprendra de quoi il s’agit. Ayant en effet passé du temps dans les simulateurs auparavant, il se souvient avoir eu recours à cette manoeuvre et enclenche l’alimentation auxiliaire, sauvant ainsi la mission Apollo 12.

Sources/Pour aller plus loin:

Explication de l’incident: https://www.vice.com/…/john-aaron-apollo-12-curiosity…

Journal de vol des missions Apollo: https://history.nasa.gov/…/01launch_to_earth_orbit.html…

Acronymes de la NASA: https://www.kennedyspacecenter.com/…/sce-to-aux-nasa…

Pour en savoir plus sur quelques folies d’Apollo 12 : https://youtu.be/CTA2cOCRhw0

Vous aimerez aussi...