Moteur NK-33

Cette semaine on vous parle d’un moteur doté d’une technologie révolutionnaire qui a attendu des années dans un entrepôt avant d’être révélé au grand jour.

Le moteur NK-33 (pour Nikolai Kuznetsov), reconnaissable par la forme et la position de ses turbopompes, a été développé durant le début des années 70 afin d’équiper les fusées N-1F (concurrentes soviétiques de la Saturn V).Conçu par le Kuznetsov Design Bureau (dit OKB-276), le NK-15 a été le premier à rediriger les flux activant les turbopompes (servant à compresser le carburant) et de les injecter directement dans la chambre à combustion du moteur, créant ainsi les premiers moteurs de fusée à cycle fermé de l’histoire.

Kuznetsov développe ensuite une version améliorée du NK-15, donnant le fameux NK-33.Afin d’éviter que l’oxygène porté à très haute température n’attaque directement le métal, les ingénieurs soviétiques ont développé un nouvel alliage d’acier inoxydable capable de résister à l’attaque de l’oxygène.

Malheureusement pour Nikolai Kuznetsov, suite à l’échec du programme spatial soviétique visant à poser des cosmonautes sur la lune, l’ordre a été donné de détruire ses précieux moteurs.

Néanmoins, il réussit à en cacher plus d’une centaine dans un entrepôt, à l’abri des regards indiscrets. Ce ne fut qu’après la chute de l’URSS que Kuznetsov pu contacter les ingénieurs américains et leur montrer la « forêt » de moteurs stockés secrètement dans l’entrepôt.

Le NK-33 (modifié par la suite par Aerojet Rocketdyne, devenant les AJ26-58, 59 et 62) a été le moteur LOX/Kérozène avec le plus haut ratio poussée/poid pendant près de 40 ans (reccord battu par le Merlin 1D de SpaceX) et équipe aujourd’hui encore les lanceurs Soyuz 2.1V et Antares, tout cela avec ses 50 ans de conception !Comme quoi, l’expression « C’est dans les vieilles casseroles que l’on fait les meilleurs soupes » peut s’appliquer aussi à l’aérospatial.

Sources/pour en savoir plus:

Histoire générale du moteur: http://www.russianspaceweb.com/nk33.html

Histoire de la N-1 et du NK-33: https://www.youtube.com/watch?v=SmBCZgcGlKkInformations générales sur le NK-33: https://en.wikipedia.org/wiki/NK-33?oldid=389402974Desctiption détaillée du NK-33 et des AJ26: http://lpre.de/resources/articles/AIAA-1998-3361.pdfUtilisation du NK-33 pour Antares et Soyuz: https://www.nasaspaceflight.com/…/09/soyuz-2-1v-razbeg/…

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